Aïkido

 

 

 

 

                                                     

 

 

 

 

À partir de 13 ans

L’Aïkido, voie de l’union des énergies, est une discipline martiale visant à décourager un agresseur par des techniques, soit de projection ou de contrôle, basées sur l’utilisation de la force déployée par l’attaquant pour la retourner à l’identique contre lui.

On ne recherche ici ni confrontation ni esquive mais maîtrise du mouvement par une action appropriée aboutissant à l’échec de l’attaque, dans le respect de son auteur.

La particularité de cet art martial est l’absence de compétition, les techniques portées ne permettant aucune réaction inappropriée sans dommages pour l’attaquant. Les attaques étudiées sont variées, tant dans l’approche (hauteur, direction et profondeur) que dans la qualité (à mains nues ou avec armes : couteau (tanto), sabre en bois (boken), bâton (jo).

Se pratiquant sans opposition cette discipline est ouverte à tout public, sans catégories de poids, d’âge ou de sexe, le but de la pratique étant de s’améliorer techniquement, physiquement et mentalement :
Physiquement : souplesse, rapidité et musculature
Techniquement : placement et coordination
Mentalement : calme et maîtrise
L’Iaïdō est un art martial d’origine japonaise basé sur l’action de dégainer le sabre et de frapper (de taille ou d’estoc) en un seul geste. Plus exactement, le but est d’exécuter une technique, avant l’adversaire, choisie en fonction du lieu et du contexte de la situation.

Tout comme pour les autres budō, cette discipline se focalise principalement sur la perfection des mouvements et la démarche spirituelle (influence du zen), l’efficacité technique, quant à elle, devient de plus en plus importante au fur et à mesure que le pratiquant augmente en grade.

 

POUR INFORMATION