Qi Gong

Jours et Horaires

Vendredi  
Adultes   12h15 à 13h30

À partir de 13 ans

QI : énergie, souffle

GONG : travail, discipline

prononcez  » chi kong « 

Qu’est ce que le QI GONG ?

 

C’est avant tout un art énergétique,  » la voie du ressenti ». C’est une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise. Elle préserve la santé en assurant l’équilibre Yin/Yang des organes et en permettant la meilleure circulation du Qi (énergie vitale) possible à l’intérieur du corps. Le Qi Gong ne nécessite aucun accessoire pour travailler. 

C’est une combinaison de gestuelle, de respiration et d’intention mentale. Postures statiques ou dynamiques mais pratiquées lentement, des postures verticales, assises ou bien encore couchées, des exercices privilégiant le corps et l’externe (waigong) ou au contraire le mental et l’interne (neigong), des exercices d’automassages (anmo), des exercices respiratoires ou des sons.   

Vu de l’extérieur, le mouvement est assuré sans être rigide, équilibré et ancré sur les appuis, centré et aligné, fluide et coordonné dans les gestes, harmonieux et esthétique, relâché et détendu. Le pratiquant est dans l’ici et maintenant avec une forme de détachement naturel.

Comment fonctionne le QI GONG ?   Il part de la théorie que le corps humain est parcouru de canaux énergétiques (appelés Méridiens ou JingMaï) qui permettent à l’énergie vitale de l’homme de circuler et le bon fonctionnement des organes.  A l’image d’une rivière, ces canaux peuvent se boucher, se tarir ou déborder, l’écoulement de la rivière lui-même peut être trop rapide ou trop lent…etc..  Le Qi Gong va réguler la circulation de l’énergie dans les méridiens, équilibrer l’énergie des organes, éliminer les pollutions énergétiques. Le QI GONG est ainsi une pratique essentiellement préventive qui se travaille dans la durée et la répétition mais pouvant aussi représenter un adjuvant précieux pour la médecine traditionnelle en cas de pathologie lourde notamment.

Quelle tenue pour la pratique ?   Une tenue souple et ample,  chaussettes. Apporter un tapis et serviette personnelle.